Partager l’article
BTI Mobilier urbain lance une gamme de tables de pique-nique

BTI étend sa gamme de mobilier urbain, notamment avec des tables de pique-nique confectionnées en tôle et en bois français.

L’entreprise de Reyrieux, Bernard Tôlerie Industrielle (BTI), renouvelle et étend sa gamme de mobilier urbain avec l’objectif de compenser la baisse d’activité en sous-traitance industrielle.

BTI n’avait pas remis au goût du jour sa gamme de mobilier urbain depuis 2000 et la réponse à un appel d’offres de la communauté urbaine de Strasbourg pour des corbeilles, bancs, plots et panneaux d’affichage. « Nous faisons du mobilier urbain depuis une vingtaine d’années mais le design avait vieilli donc il fallait donner un coup de frais à cette gamme ! », présente Patrick Charrondière, qui a été nommé gérant en 2018 lorsque BTI est entré dans un groupe coopératif formé avec Dessica, une entreprise qui propose des solutions de séchage et déshumidification de l’air.

La société a souhaité étoffer sa gamme, d’abord avec des corbeilles de tri et appuis-vélos et plus récemment les modèles de tables de pique-nique. Ces tables sont confectionnées en tôle et en bois français – mélèze ou robinier – qui supportent l’extérieur sans nécessiter de traitement et sont vendues 1.400 ou 1.900 euros.

L’entreprise a écoulé une quinzaine de tables cette année et espère encore en produire une vingtaine pendant l’été. « L’an prochain, nous prévoyons de communiquer plus tôt sur ce produit car les collectivités effectuent en général ce type d’achat avant le printemps », ajoute Patrick Charrondière.

Clientèle dans la région lyonnaise

BTI ambitionne de répondre à une demande locale auprès des collectivités mais aussi des entreprises avec ce produit, avec différents choix de coloris et la possibilité de réalisations sur-mesure.

Cette production de mobilier urbain permet aussi de compenser les baisses d’activité de sous-traitance industrielle d’armoires électriques, construction de systèmes de traitement de l’air – notamment la fabrication de la totalité des déshydrateurs industriels rotatifs à absorption modulables commercialisés par Dessica -, ou encore l’habillage des bâtiments et le contrôle d’accès.

L’objectif de BTI Mobilier urbain est désormais de réaliser 10 % de son chiffre d’affaires grâce à cette nouvelle gamme de mobilier. La société de 23 salariés a réalisé un chiffre d’affaires de 2,1 millions d’euros en 2021 et prévoit 2,4 millions en 2022.

Lire l’article en intégralité sur le site Bref Eco : https://www.brefeco.com/actualite/mecanique-metallurgie/bernard-tolerie-industrielle-lance-une-gamme-de-tables-de-pique