BTI renforce son parc machines avec une nouvelle plieuse pour plus de performance et durabilité
BTI (Bernard Tôlerie Industrielle), acteur reconnu en tôlerie industrielle de précision basé à Reyrieux, dans l’Ain, continue de moderniser son parc machines avec l’acquisition d’une presse plieuse Amada HRB 1003 pour plus de performance et durabilité. L’entreprise emploie 22 salariés et réalise 2,5 millions de chiffres d’affaires par an. La société est dirigée par Patrick Charrondière et Fanny Langlois tous deux cogérants de la scop. Ce nouvel équipement s’inscrit dans la politique d’investissement durable de l’entreprise, engagée à optimiser la production, réduire son impact environnemental et améliorer les conditions de travail de ses collaborateurs.
Après l’investissement dans un nouveau camion pour effectuer les livraisons en 2024, l’achat de la plieuse intervient dans la continuité de la politique de modernisation et d’investissement. La modernisation du parc machines avait débuté avec l’acquisition d’une poinçonneuse moderne en 2021, financée en partie par le plan de relance de l’État en soutien à l’économie française.
La plieuse Amada HRB 1003 est spécialement conçue pour une productivité accrue et une moindre consommation énergétique, renforçant ainsi la compétitivité de BTI. La presse plieuse est une machine-outil indispensable dans une tôlerie industrielle pour la mise en forme des métaux, son rôle est de plier les feuilles de métal. La feuille de tôle est positionnée sous les outils qui pince la feuille pour lui donner la forme de l’angle/pli paramétré.
Fonctionnalités optimisées pour le confort des opérateurs et un gain de productivité
Grâce à son écran tactile, la digitalisation offre une visualisation en temps réel des plans et des opérations, simplifiant le travail de l’opérateur avec un zoom infini, un avantage pour le personnel malvoyant avec la fin de l’usage papier. La nouvelle plieuse est équipée d’un affichage LED qui aide au pliage en prévisualisant précisément l’angle et la forme du pli à réaliser.
Connectée directement au bureau d’études de BTI grâce au logiciel intégré, la plieuse reçoit les plans et le paramétrage numérique est effectué en temps réel, sans papier.
Pensée pour la sécurité et le confort de travail, cette nouvelle plieuse intègre un bras de levage accompagnateur automatique pour les formats lourds et de grande taille, réduisant les troubles musculosquelettiques (TMS) et limitant les manutentions manuelles. Désormais, un seul opérateur (au lieu de deux) est suffisant pour les grandes pièces, réduisant les risques de douleurs dorsales et d’efforts physiques.
Le système d’écrasement a été optimisé, permettant de réaliser un pli écrasé automatiquement en un seul clic, ce qui réduit considérablement les manipulations et le temps d’exécution, avec un gain de temps de travail divisé par quatre.
Engagement collaboratif et formation
BTI, société coopérative (SCOP), a mis en place un groupe de travail interne, impliquant les opérateurs (même non associés de la scop) dans le choix de cette plieuse, renforçant ainsi l’implication et l’engagement collectif des équipes.
Pour une prise en main optimale, un plan de formation a été déployé : les opérateurs et le programmeur-dessinateur du bureau d’études ont bénéficié de plusieurs jours de formation approfondie.
Les bénéfices de cet investissement :
- Confort de travail accru pour les opérateurs : Réduction des manutentions lourdes et ergonomie améliorée pour des conditions de travail optimales.
- Gain de productivité : La nouvelle plieuse permet d’accélérer les opérations, réduisant ainsi les délais de production.
- Machine connectée : Meilleure transmission d’information et intégration avec le bureau d’études pour des processus plus fluides.
- Efficacité renforcée : Précision accrue et fonctionnement optimisé pour des productions de qualité avec moins d’erreurs.
- Consommation d’énergie réduite : Moins énergivore, la nouvelle machine contribue à réduire les coûts opérationnels et l’empreinte environnementale.
Cet investissement donne à l’entreprise un atout supplémentaire face à la concurrence, lui permettant de répondre plus rapidement et efficacement aux besoins de ses clients.
Ce nouvel investissement, d’un montant de 220 000€, bénéficie du soutien de France Active Initiative Ain et Transméa (outil de financement des scop).
La plieuse est opérationnelle en fonctionnement depuis Octobre 2024.
A propos de BTI- Bernard Tôlerie Industrielle
BTI se distingue par son savoir-faire en tôlerie industrielle pour des pièces unitaires, petites et moyennes séries, intervenant dans des secteurs variés tels que l’électrique, le médical, la robotique, le convoyage et le mobilier urbain. BTI exerce une activité de sous-traitance industrielle avec des activités de découpe laser, pliage, soudure, montage et assemblage.
Chiffres clés :
- 22 salariés dont la moitié sont associés de la scop
- 2,5 millions de chiffres d’affaires par an
- Atelier de 4000m²
- Société centenaire (créée en 1891)
- Transformation en scop en 2018
Pour nous contacter : +33 (0)4 74 00 10 93 ou contact@bti.fr