04 74 00 10 93

De la conception à la réalisation de vos projets de tôlerie

Une prestation complète de tôlerie en acier, alu ou inox pour répondre aux attentes des industriels

Notre savoir-faire

Etude tôlerie

Conception et suggestions d’amélioration

Découpe et pliage

Découpe laser et poinçonnage, plieuse à commande numérique

Soudure et assemblage

Soudure continue ou par points, sertissage ou rivetage

Traitement de surfaces et montage

Peinture, zingage, galvanisation à chaud, cataphorèse, montage final

Une entreprise de tôlerie qui s’adapte à vos besoins

Étude tôlerie

 

  • Bureau d’études et méthodes
  • Conseils techniques et suggestions d’amélioration
  • Étude des plans
  • Logiciel de CFAO-DAO 3D Missler
  • Conseils de faisabilité

Découpe

 

  • Découpe laser TruLaser 3030 double table 3000×1500
  • Poinçonneuse numérique TC500
  • Cisaille guillotine numérique 3000×10
  • Encocheuses d’anges 300x300x4

Pliage

 

  • Presses plieuses numériques Amada capacité 3000×170 tonnes
  • Rouleuse 1000×3

Soudure

 

  • Soudure TIG et MIG
  • Soudure par points
  • Goujonnage

Traitement de surfaces

 

  • Traitement de surface en partenariat avec un panel de sous-traitants qualifiés
  • Contrôle qualité et de conformité

Montage final

 

  • Intégration de sous-ensembles
  • Montage sous-ensemble de grandes dimensions
  • Gestion de kitting

BTI possède une expertise reconnue dans la conception de sous-ensembles techniques en tôlerie industrielle et mécano soudure. Nous vous proposons une solution « clé en main » comprenant l’étude de votre projet, la tôlerie (découpe, pliage, soudure, assemblage), le traitement de surfaces, le montage final (avec intégration ou non d’autres composants) et la livraison.

 

BTI vous accompagne de la définition de vos besoins, la conception et la réalisation de vos projets. Nous vous apportons une solution technico-économique la plus optimale possible. Nous proposons une offre tout intégrée à partir de l’analyse de vos besoins jusqu’à la livraison dans vos locaux.

Bureau d’études et méthodes intégré

La phase d’études constitue le point de départ d’un projet de tôlerie industrielle. Notre bureau d’études et méthodes vous accompagne et vous conseille à toutes les étapes de votre projet. Notre équipe de dessinateurs, programmeurs, techniciens méthodes et chargés d’affaires est en mesure d’analyser votre demande, d’étudier la solution et de la réaliser en optimisant les coûts de production. Professionnels de la tôlerie, nous vous fournissons des conseils techniques et vous accompagnons dans vos projets, y compris les plus complexes. Le bureau d’études et méthodes est intégré en lien direct avec l’atelier de production.

Nos collaborateurs mettent tout en œuvre pour apporter à chaque cahier des charges une réponse individualisée. Nous vous assistons dans le choix des matériaux et le revêtement de surfaces. Le bureau des méthodes est doté d’un logiciel de CFAO-DAO 3D Missler adapté à la tôlerie et compatible avec les fichiers STEP, XT, DWG, SAT, DXF… Dès la réception de votre commande et des plans de conception, notre équipe technique se charge de créer les fichiers de programmation qui sont envoyés sur les machines-outils pour la production en atelier.

Découpe laser et poinçonnage à commande numérique

BTI-Bernard Tôlerie Industrielle est équipée d’une machine de découpe laser TRUMPF double table 3000X1500 jusqu’à des épaisseurs de 20mm pour l’acier, 15mm pour l’inox et 10mm pour l’aluminium avec chargeur et déchargeur automatique. La découpe laser repose sur le principe de séparation thermique. Ce procédé permet une découpe précise, nette et rapide. Il consiste à découper la matière grâce à une grande quantité d’énergie fournis par le laser quel que soit le métal (en feuilles, tubes ou profilés). Cette technique réduit le risque de déformation de la matière et génère peu de pertes. Le trait de découpe laser est hautement précis puisqu’il n’est pas plus large que le faisceau. La technique de découpe laser permet de créer des pièces de formes très variées. La découpe laser assure un résultat lisse et sans bavure. Le procédé est flexible et peut être utilisé sur de nombreuses applications pour des lots de petites ou moyennes séries et pour le prototypage de pièces.

La machine de découpe est robotisée par commande numérique régis par un ordinateur domestique. À l’aide de programmes informatiques importé dans le système, la découpe laser assure un fonctionnement fiable et est ainsi entièrement intégrée dans la chaine de production. Le bureau d’études et méthodes conçois des plans de découpage au format vectoriel qui sont directement transmis à la machine-outil pour la confection de pièces. Ces croquis sont réalisés à l’aide de logiciels de conception et de fabrication assistées par ordinateur.

Nous sommes également en capacité de réaliser des découpes sur des formats de tôles et épaisseurs supérieurs avec notre réseau de partenaires locaux.

La découpe par poinçonnage permet de réaliser une cisaille précise à partir de formes complexes en perforant la matière à de multiples endroits. La découpe à froid de la tôle par poinçon consiste à enlever de la matière par un effort de compression. La forme poinçonnée peut être diverse selon le besoin et notamment sur des formes complexes non rectangulaires. Le poinçonnage est une méthode rapide et précise qui offre un large champ de possibilités. BTI-Bernard Tôlerie Industrielle est équipé d’une poinçonneuse à commande numérique TC500 de capacité 3000x1500x6mm. Le poinçonnage est une alternative économique pour la fabrication de nombreuses pièces industrielles de haute qualité.

Pliage acier, inox, aluminium

Nous vous proposons une solution à commandes numériques pour le pliage acier, inox et aluminium. BTI-Bernard Tôlerie Industrielle dispose de plusieurs presses plieuses pour répondre aux besoins de l’industrie. Cette machine permet de réaliser des pliages simples au plus complexes : en angle droit ou arrondie. L’équipement à commande numérique assure confort et précision pour les opérateurs. Les régleurs plieurs réalisent eux-mêmes la programmation pour une plus grande flexibilité. BTI est en mesure de pilier des pièces complexes, quel que soit le format de manière précise et économique.

Soudage acier, inox, aluminium et assemblage

Douze postes à souder TIG ou MIG MAG sont installés afin de maitriser l’ensemble de la production des pièces. Nos soudeurs qualifiés sont spécialisés dans l’acier, l’inox et l’aluminium. BTI-Bernard Tôlerie Industrielle est attentif à la précision et la qualité de la soudure (continue ou par points). Nos équipes prennent en charge toutes les phases de votre projet de soudure.

BTI réalise l’assemblage des pièces selon vos demandes et votre cahier des charges (sertissage, assemblage par rivets…)  Nous vous invitons à nous consulter pour des demandes spécifiques. BTI est votre véritable partenaire de proximité pour former des sous-ensembles.

Traitement de surfaces

Nous réalisons avec notre réseau de partenaires locaux tout type de revêtement : peinture, zingage, galvanisation à chaud, et cataphorèse. Nous sommes attachés à répondre à votre demande selon le cahier des charges communiqué et nous sommes en support pour vous préconiser le revêtement adéquat. Nous sommes très attentifs à la finition des produits livrés et garantissons à nos clients un contrôle qualité avant livraison des pièces.

BTI vous accompagne pour choisir le meilleur process et les outils de production à utiliser selon l’utilisation finale de la pièce et les quantités souhaitées.

Traitement de surfaces

Montage final

Nous réalisons le montage de sous-ensembles y compris en intégrant des composants fournis par nos clients ou dont nous assurons l’approvisionnement. Nous sommes en mesure de réaliser le montage de sous-ensembles de grandes dimensions. Nous sommes capables de gérer pour vous des petites et moyennes séries répondant ainsi aux demandes de plus en plus nombreuses de nos clients d’externaliser une partie de leur production. Nous vous invitons à nous consulter pour des demandes spécifiques.

Livraison dans vos locaux

A partir de nos propres moyens de transports, nous vous proposons la livraison en juste à temps dans vos locaux en région lyonnaise. Notre chauffeur transportera votre commande sur votre site selon le rendez-vous fixé. Cette offre vous assure la qualité et la confidentialité de la production à la livraison des pièces, réduisant ainsi les risques de non-conformités.

Pour des destinations plus éloignées, nous organisons le transport avec un réseau de partenaires sélectionné pour leur fiabilité.

Nos moyens de production

BTI dispose des savoir-faire et des moyens de production performants permettant la fabrication de tous types de pièces mécano-soudées issues de ses process de découpe laser, poinçonnage et soudure pour une clientèle industrielle. Sur notre site de Reyrieux au Nord de Lyon, nous disposons d’un atelier de 4000m² sur lequel est installé un parc de machines polyvalent pour réaliser des pièces unitaires, petites et moyennes séries en acier, inox ou aluminium. L’atelier de grande envergure dispose d’une hauteur de 8 mètres sous pont permettant de traiter des pièces de grandes dimensions.

 

  • 1 laser TRUMPF double table 3000×1500 avec chargeur et déchargeur automatique capacité 20mm pour l’acier, 15mm pour l’inox, et 10mm pour l’aluminium avec option de découpe des tubes système rotolas
  • 1 poinçonneuse numérique TC500 capacité 3000x1500x6
  • 1 cisaille guillotine numérique 3000×10
  • 2 scies à ruban pour l’acier, l’inox, l’aluminium
  • 3 presses plieuses numériques capacité 3000×170 tonnes
  • 1 rouleuse 1000×3
  • 2 encocheuses d’anges 300x300x4
  • 1 ébavureuse d’angle acier et inox
  • 12 postes à souder TIG ou MIG MAG
  • 1 pont roulant 5 tonnes
  • 1 chariot élévateur 3,5 tonnes
  • 1 porteur 19 tonnes et un fourgon 3,5 tonnes de livraison

Nos services vous intéresse ? Contactez-nous

15 + 4 =

BTI-Bernard Tôlerie Industrielle

ZI Les Communaux, 17 Rue du Pou du Ciel,

01600 Reyrieux

+33 (0)4 74 00 10 93